1111
    
Get Adobe Flash player
   
Nichoirs-Schwegler.fr
 
La boutique web de  VALLIANCE  
 
 
 
 
 
Pour bien choisir, vous devrez vous poser quelques questions, qui vous permettront de sélectionner le nichoir à installer chez vous.
 
 
Où vais-je installer mon nichoir ?
 
Fixé sur un mur, cloué sur le tronc d'un arbre, suspendu à une grosse branche, suspendu dans un arbre jeune, encastré dans un mur ?
Selon votre cas, vous prendrez en compte le poids et le système de fixation du nichoir.
La hauteur du nichoir dépend aussi de l'espèce auquel il est destiné. Ainsi, pour un nichoir à mésanges, une hauteur minimum du sol de 2 m est recommandée.
 
 
Mon nichoir sera-t-il accessible aux chats et autres petits prédateurs carnassiers ?
 
Vous choisirez alors un système en suspension libre ou une protection anti-carnassier.
 
 
Combien de temps mon nichoir va-t-il résister aux intempéries ?
 
En béton de bois, votre nichoir aura une durée de vie supérieure à 30 ans. En bois imputrescible, mélèze, cèdre, votre nichoir aura une durée de vie de plusieurs années, et variable selon les conditions climatiques auquel il sera exposé.
 
 
Par quelle espèce mon nichoir va-t-il être occupé ?
 
Un nichoir est occupé par les oiseaux cavernicoles, c'est-à-dire qui nichent dans les cavités. Les oiseaux qui construisent leur nid au sol, dans les buissons ou sur les branches ne rentreront pas dans un nichoir.
C'est le diamètre du trou d'envol qui est déterminant pour l'oiseau, ainsi que la taille de la chambre de nidification, et son éclairement.
Les nichoirs dont le trou d'envol est de 26 ou 27 mm seront occupés par les mésanges de petites tailles, mésanges bleues, nonnette, et noires, éventuellement huppées.
Les nichoirs au trou d'envol de 32 ou 34 mm seront occupés par les mésanges charbonnières, mais aussi par les mésanges bleues, nonnette, noires ou huppées.
Les gobe-mouches à collier ou noir, le rougequeue à front blanc, le torcol, la sittelle torchepot et les moineaux friquet ou domestique seront aussi les hôtes de ce type de nichoir.
Les nichoirs à orifice ovale, qui reçoivent plus de lumière, seront plutôt occupés par le rougequeue à front blanc.
 
 
Quand poser un nichoir ?
 
Un nichoir peut être installé à n'importe quelle période de l'année. Cependant, il faut un certain temps pour que les oiseaux le découvrent, l'inspectent et le choisissent pour leur nichée. Une pose trop tardive au printemps reportera son occupation à l'année suivante.
 
 
Conseils de pose et d'entretien :
 
Un nichoir à mésanges sera placé à une hauteur minimum de 2 m du sol. Il n'existe pas de distance minimum à respecter entre les nichoirs, 2 couples de mésanges peuvent nicher dans le même arbre, pour autant que la nourriture soit suffisamment abondante dans l'espace environnant. Les nichoirs doivent être orientés orifice d'envol à l'abri des vents dominants, pour protéger les couvées des pluies et intempéries (souvent sud-est).
Une visite annuelle du nichoir est conseillée, en hiver, pour retirer les restes du nid de la saison précédente. Les mésanges construisent un nouveau nid chaque année. Il est en général inutile de laver le nichoir. Si des parasites l'ont envahi, l'utilisation de détergent est fortement déconseillée, car cela pourrait être nocif pour les oiseaux. Laver à l'eau, éventuellement additionnée d'un savon à PH neutre.